Komorebi (light through the trees)
tapis en lacets, chaussures de marche, rondin de bois, lampe infrarouge, ventilateur, miel de sapin, casque audio « noise-cancelling » enregistrement sonore et parfum de sous-bois.
Forum Kyoto, Kyoto - 2017
Komorebi est une installation immersive qui propose de s’extirper pour quelques instants de l’encombré milieu urbain ou espace d’exposition. Cette œuvre contrebalance la quantité de stress que chacun ressent. Elle nous transporte dans un coin de forêt solitaire où l’on peut se laisser aller à la quiétude de nos sens et sensations.
Jeanne Goutelle, artiste textile, a réalisé le tapis à partir des lacets de mes chaussures de marche. Ce tapis recrée la douceur de la mousse et contraste avec la dureté du sol béton. Un bâtonnet de miel fait goûter à un brin de sapin. Une lampe infrarouge nous réchauffe le visage comme un rayon de soleil. Une brise légère caresse nos pieds depuis un ventilateur USB. Une bande son enregistrée au cours de mes ballades nous projette au milieu des craquements d’arbres et des oiseaux chanteurs. Enfin, une odeur de sous-bois humide et au léger parfum de champignon s’infiltre dans nos narines.
A première vue, cette installation apparaît comme très artificielle et fabriquée. Au delà des apparences, il ne s’agit pas de représenter la nature mais de la re-présenter en en réactivant nos sensations et nos souvenirs.
Nous sommes rapidement transportés loin de nos soucis quotidiens mais néanmoins quelques moustiques se laissent petit à petit entendre. L’attaque est proche, le repos menacé. Cela nous rappelle qu’il est vain de fantasmer la nature réelle et que l’appel du sauvage n’est pas une mince affaire. Sans tout ou parti de leurs artifices, les êtres humains semblent bien démunis.
L’installation Komorebi tente de se maintenir en équilibre entre sensations vraies et origines factices. Elle nous rappelle qu’il est fort agréable de se laisser porter par la poésie de l’art mais qu’il faut se garder de trop romancer le réel.





