A cheval entre les mondes
Eau de la source impériale, mousse des montagnes, lampes infrarouges, textile Sou-Sou, encens Shoyeido, poisson séché, sauce Udon, menthe japonaise, yuzu, thé vert, structure en bois et bambou.
Kyoto Art Center, Kyoto - 2016
Derrière les Shojis, un fragment de l'oeuvre se laisse apprécier comme un collage olfactif de Kyoto.
Lorsque vous rencontrez pour la première fois une ville comme Kyoto, la spiritualité, la tradition artisanale et la nature omniprésente vous apparaissent comme des facteurs clés qui ont dessiné la ville dans son cœur et sa structure urbaine.
Derrière ce premier ressenti qui s’offre facilement à la sensibilité de tout un chacun, les indices de nombreuses zones obscures se laissent devinés. La culture, son symbolisme, les mouvements des corps sont, ici, particulièrement codifiés. Vous n’y comprenez pas grand-chose. Cependant, étranger, vous savez que ce carcan symbolique ne vous concerne pas. Vous n’échappez pas à un sentiment d’exotisme qui vous renvoie à une appréciation superficielle. Les formes s’allègent de l’Histoire (du moins, de la leur). Mais, c’est peut-être en cela que réside la force d’une création plus libre, une création peut-être plus fidèle à vos ressentis.
Oeuvres réalisées :














