La Fabrique de Sol Vivant
Sapin du Pilat, matériaux récupérés sur site, postes pour jardiniers suspendus, bocaux de semences et outils de jardin - environ 10x10x3m - 2021
Une collaboration avec Maxime Lamarche
Site : Manufacture d’outils agricoles – Forges de l’Alliance
43330 Pont-Salomon
La Fabrique de Sol Vivant prend la forme d’une gigantesque arche roulante qui sert de plateforme de travail du sol, de réserve de graines, de serre de bouturage, de plateforme d’épandage de riches restes de cuisine, etc.
Les jardiniers sont suspendus non pas à une planche de salut mais à une planche de travail où sont accrochés leurs outils et semences.
Flottante sur leurs balancelles, ils s’accommodent des tâches jardinières en modifiant leur point de vue sur le sol, oscillant d’une hauteur de main à une hauteur d’homme.
Allongés sur le ventre, ces jardiniers sont symptomatiques d’une génération vautrée qui refuse de se briser les reins en courbant l’échine au travail.
Ils se retrouvent nez-à-nez avec le sol, humant l’humus d’une terre fertile en train de se faire.
La Fabrique de Sol Vivant avance pas à pas au rythme d’un homme-orchestre qui donne la cadence de travail. Les postes ne sont pas fixes, l’esprit est coopératif et chacun peut changer de rôle.
Tout comme à la nature, il est aussi question de se reconnecter au temps long d’un sol en remédiation.
Serait-il possible que l’art créée un pont avec l’agriculture pour dessiner de nouveaux champs culturels?







